ATELIER SENSI – Violences sexuelles et sexistes : EnJEUX pour AGIR

S’inscrire

La prévention en action

Les métiers du SIST

Médecin du travail

Sa mission est exclusivement préventive et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs et des représentants du personnel, en vue de préserver la bonne santé au travail.

Infirmier(ère) de santé au travail (IST)

Son rôle est d’accompagner le médecin dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il contribue à la prévention et au repérage des risques professionnels (visites, recueil d’observation, rencontres en entreprise). Tous nos infirmiers ont une licence professionnelle des métiers de la Santé au Travail en plus de leur diplôme d’Etat.

Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Il est un expert de la prévention des risques professionnels. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, atmosphère…), actions de sensibilisation aux risques, aide à l’évaluation des risques. Il est le formateur des Relais de prévention

Conseillères et Techniciens en Prévention des Risques Professionnels

Il est spécialisé dans l’accompagnement des TPE. Il contribue au repérage des risques et délivre des conseils sur la prévention des risques.

Ergonome

Il intervient dans toutes les entreprises quelles que soient leur secteur et leur taille. Il réalise des interventions pour améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise. Il peut intervenir pour améliorer des postes existants ou pour en créer de nouveaux en prenant en compte des caractéristiques physiologiques et psychologiques de l’être humain, avec des critères de santé et d’efficacité économique.

Psychologue en Santé au Travail

Elle a un rôle d’écoute, de soutien et de conseil dans des cas de difficultés professionnelles mal vécues par le salarié (stress professionnel ou risque psychosocial) :

  • Traumatisme lié à un accident du travail
  • Hyper-sollicitation physique et/ou psychologique
  • Problèmes relationnels
  • Difficultés en lien avec l’organisation du travail
  • Etc.

Assistante Sociale du Travail

Elle est spécialisée dans l’accès aux droits et dans votre accompagnement en cas de :

  • Procédures d’inaptitude ou les reconnaissances d’inaptitudes,
  • Difficultés sociales,
  • Prises en charge en cas de rupture de contrat de travail,
  • Reconnaissance travailleur handicapé,
  • Toute problématique sociale en lien avec le travail.
Accès rapides