ATELIER SENSI – Travail sur écran : modifiez votre poste avec notre ergonome !

S’inscrire

A propos

Nos partenaires

Présanse

Présanse

Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises : il en regroupe 240, couvrant tout le territoire national.

Ces 240 Services de Santé au Travail Interentreprises interviennent au bénéfice d’1,5 million d’entreprises (dont 80 % ont un effectif inférieur à 10 salariés) et de 15 millions de salariés (sur les 16 millions que compte le secteur privé).

Ils sont financés par les cotisations des entreprises, qui représentent au total une contribution annuelle d’1,2 milliards d’euros. Ils emploient 15.000 collaborateurs dont 5.250 médecins du travail et 1.200 Intervenants en Santé au travail.

Présidé par M. Serge LESIMPLE, également Président du Service Annecy Santé Travail, et piloté par un Conseil d’Administration de 30 membres, Présidents et Directeurs de Services, Presanse a pour missions :

  • La représentation des services auprès des pouvoirs publics, des organisations d’employeurs et des syndicats de salariés,
  • Le développement de partenariats avec les instances et institutions nationales présentes dans le champ de la Santé au travail et de la Prévention des risques professionnels
  • L’information et le conseil auprès de ses adhérents,
  • La recherche, à travers la réalisation d’études nationales en Santé au travail,
  • La négociation de la convention collective de la branche en tant que représentant de la partie « employeur ».

Des groupes de travail et des commissions rassemblant de nombreux professionnels, présidents, directeurs, médecins du travail, IPRP, etc. issus de services de toute la France, contribuent à mener à bien ces missions.

L’équipe de Présanse à proprement parler, est composée d’une dizaine de personnes.

OPPBTP

OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention de Bâtiment et des Travaux Publics accompagne les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour prévenir de accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que pour améliorer les conditions de travail.

Avec 1 500 000 salariés dans 220 000 entreprises de toutes tailles, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics occupe une place de premier rang parmi les branches d’activité en France, avec une diversité de métiers remarquable.

Conscients de cet enjeu de la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le SIST Narbonne et l’OPPBTP se sont rapprochés pour mettre en œuvre des modes d’actions et de collaboration en vue d’apporter un meilleur service aux entreprises de BTP, aux employeurs et aux salariés de la région de Narbonne qui représentent 11% de ses adhérents (environ 450 entreprises pour 3500 salariés).

La mobilisation des acteurs de la prévention et de la santé est donc indispensable pour accompagner les entreprises du

BTP, leurs responsables et leurs salariés.

CAP EMPLOI et SAMETH

cap emploi

CAP EMPLOI et SAMETH réalisent un appui et accompagnement pour le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en emploi.

Dans le cadre de notre partenariat, le médecin du travail peut solliciter de l’aide de Cap Emploi pour un salarié reconnu handicapé ou en voie de reconnaissance sur :

  • L’information et le conseil sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi.
  • L’analyse de la situation et l’accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • La mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
  • Le suivi durable après le maintien. Dans le cas où le maintien dans l’emploi précédemment occupé n’est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d’une entreprise privée, bénéficie d’un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

 

PRST : Plan Régional
Santé Travail

plan régional santé travail

Ce plan régional guide en partie le SIST à travers sa mission générale. Il décrit un renouvellement profond de la politique de santé au travail qui doit être partagée par l’ensemble des parties prenantes du monde du travail, en lien étroit avec les principaux acteurs de la prévention tels que le SIST.

ARS

ARS

Le SIST de Narbonne est membre du réseau départemental de veille sanitaire coordonné par l’ARS.

DREETS

Dreets

Le SIST de Narbonne est agréé par la DREETS Occitanie.

CARSAT

Carsat

La CARSAT partage avec le SIST de Narbonne et la DIRECTE Occitanie une action de prévention dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens.

Accès rapides